La Coupe Mouchy

La Coupe Mouchy fut créée en 1927 par le Duc de MOUCHY qui était alors membre du Comité au Golf de Fontainebleau et Président de l’Union des Golfs de France, qui allait devenir la Fédération Française de Golf. Le vainqueur de cette première édition fut A.M. VAGLIANO, illustre figure du golf.

La Coupe Mouchy devint rapidement la 1 ère épreuve officielle de la saison. A l’époque, elle se déroulait sur 2 week-ends. Le 1 er pour les qualifications en stroke play sur 36 trous puis le second en match-play pour les 4 qualifiés étendus à 8 en 1937. L’ordre des matchs-play était effectué par tirage au sort.

Elle ne fut pas disputée de 1939 à 1945 en raison des événements internationaux. Dans les années 50, il fut décidé que celle-ci se déroulerait au cours du week-end de Pâques ; qualification le samedi sur 36 trous, puis match-play réservé aux 16 premiers.

En 1965, l’épreuve qualificative prit le nom de Patrick Frayssineau , en hommage à ce jeune garçon décédé l’année précédente sur le parcours au cours de la compétition.

Depuis 40 ans, la compétition se joue sur 4 tours de 18 trous – stroke play. Le vendredi et le samedi se déroule l’épreuve qualificative. A l’issue, les 39 premiers joueurs et les ex-aequo sont qualifiés pour disputer le dimanche la Coupe MOUCHY sur 36 trous. Le classement final se fait sur l’addition des 72 trous.

La Coupe Mouchy porte à son palmarès les noms les plus célèbres de l’histoire du golf amateur français, Henri de LAMAZE,(7 fois vainqueur) Michel CARLHIAN, Jacques de SAINT-SAUVEUR, Hervé FRAYSSINEAU, Philippe CHASSAGNY. Plus près de nous, Alexis GODILLOT, François ILLOUZ, Philippe PLOUJOUX, Charles Henri QUELIN, Christophe RAVETTO et Joachim FOURQUET pour ne citer qu’eux. 2 joueurs du Golf de Fontainebleau figurent à ce palmarès : Gérard DESOUCHES, vainqueur en 1960 et notre Master-Pro Jean-Pierre HIRIGOYEN, 3 fois vainqueur en 1958, 1962 et 1963.

En 1999, Sébastien BRANGER inscrit son nom au palmarès en remportant l’épreuve avec un total de 271 soit -17 en dessous du par sur 4 tours et en battant le record du parcours avec un score de 63 au dernier tour.

Aujourd’hui cette compétition réunit tous les meilleurs amateurs français venus de tous les coins de l’hexagone. Elle est devenue, par la qualité de son « plateau » le 1 er Grand Prix de France et est reconnue par les joueurs comme le « Master Amateur Français ».